29 janvier 2006

Camarades, unissez-vous...

Un ami m'a récemment avoué avoir voté pour le candidat de la Ligue Communiste Révolutionnaire lors des dernières élections présidentielles. Il s’agit bien entendu du turbulent facteur Rouge, Olivier Besancenot. « Mais pourquoi donc as-tu fait une chose pareille, malheureux ? » lui demandai-je aussitôt.
« Je n’ai pas lu les programmes, et c’est celui qui avait la meilleure tête. Au moins il est jeune. » Fut la réponse qu’il me donna. Mesdames et messieurs, vous voyez ici le mal que peut faire dans nos démocraties actuelles la démission de l’école face à l’illettrisme. En effet, quelle autre explication que l’incapacité des jeunes d’aujourd’hui de s’informer par soi-même, au moins un minimum, de ce que pense un candidat avant de voter pour lui, peut expliquer une telle attitude ? Cet ami avait 18 ans lors de ce vote inconsidéré, et il a depuis changé d’opinion sur le parti de M. Besancenot, et ce tout simplement en lisant leur Manifeste. De vouloir voter pour un jeune (volonté bien légitime en elle-même) l'a poussé à voter pour un parti que je considère comme juste au dessus du FN dans le catalogue des démagogues à la doctrine dangereuse.

À l’attention des électeurs désinformés votant LCR, FO, PCF et autres mouvements d’extrêmes gauche sans vraiment savoir pourquoi, demandons-nous donc quel est le programme de ces partis ?

C’est très simple. D’une manière générale ils regrettent la victoire du capitalisme (contrôlé par la bourgeoisie) sur les gentils communistes de l’URSS en 1991. Ils ont en effet perdu à ce moment là leur principale source de financement, et toute la beauté de la vie sous Staline a pu être révélée au monde par des sources réellement fiables.
Ils désirent donc revenir en Europe à la dictature du prolétariat (les 20% d’ouvriers français exploités, car payés au smic, c’est-à-dire 500 fois plus que 100 millions d’africains), à la nationalisation de l’ensemble des propriétés suivant les modèles économiques socialistes, cubains, chinois et vietnamiens qui ont prouvé leur efficacité, et bien sûr pendre tous les patrons et autres bourgeois lors du Grand Soir de la Révolution.

Pour appuyer leurs demandes, ils soulignent que la démocratie est aux mains de la bourgeoisie (je n’invente rien, c’est dans l’introduction du Manifeste de la LCR), que la fin de l’URSS et la domination du libéralisme a provoqué plus de guerres que jamais (allez voir les chiffres pour vous rendre compte de ce gros mensonge) et enfin que le libre-échange et la mondialisation nous précipitent tous dans la plus abjecte pauvreté. Vous reparlerez de ce dernier point aux Chinois, Coréens, Taïwanais, Chiliens, Mexicains et autres Vietnamiens qui découvrent les joies de la croissance en même temps qu’ils oublient que le libéralisme est l’arme de l’antéchrist…

Donc faites moi plaisir, renseignez vous avant de voter !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouais, c'est à cause de boulets dans mon genre que la gauche, la vraie c'est prise une bonne claque ce jour-ci !

Comme quoi, on devrait revenir aux anciennes méthodes, droit de vote à 21 ans, avant de toute façon on est trop con.

Julien, pour la minute du peuple qui a rien a dire mais qui ouvre sa gueule tout de même.

Jacques Franc de Ferrière a dit…

Tu te sents visé par mon post d'aujourd'hui?
Dire que j'avais gardé ton anonymité exprès pour t'éviter la honte suprème, mais maintenant tout le monde sais que c'est toi! (enfin, les 5 personnes qui lisent mon blog donc ;-)

Anonyme a dit…

salut les jeunes ! (Putain une sixième personne !!??? mais d'où il sort c'ui là ???)
ben sais pas moi.. me faisais chier ce matin alors suis allé voir les sites des membres du forum de Ternet... Et voilà suis là...

Je voulais juste rajouter un truc sur ce sujet (j'ai voté pour les verts en 2002 mais j'ai déjà voté rouge...)
Si j'ai voté comme çà, c'est par défaut... Parceque y'a beau dire... Les partis de gauche j'en trouve pas... Même les socialistes osent même pas s'appeler socialistes... ils s'appellent "socialistes REALISTES"... "Réalistes" çà veut dire que c'est une gauche qui fait pas peur aux entreprises en fait.

Et perso le monde K-pitaliste ben j'adère pas...
l'ultra-"chacun pour sa gueule",
le néo-"cause toujours..."

Enfin bref... Pour moi maintenant c'est "allez les verts et basta..."

Allez ++ les collègues ;)

Jacques Franc de Ferrière a dit…

Cher Alchimik,

Je comprends très bien ce constat d'impuissance. Je suis personellement généralement au centre et je trouve qu'un PS "modéré" est une bonne chose. De toute façon, ils n'ont pas le choix, à moins de mentir pendant la campagne et ne respecter aucunes de leurs promesses une fois au pouvoir. Un parti de gouvernement ne peut plus promettre les utopies communistes: on a vu ce que ça donne une fois appliqué.

En ce qui concerne les Vert, le constat est différent puisqu'ils ne sont que peut impliqué en politique économique, et que leurs programmes en ce domaine reprennent en général les idées alter-mondialistes. Ils ont par contre une vrai politique environnementale, européenne et sociale. Un vote vert est toujours un vote utile, puisqu'il montre une orientation à gauche, mais aussi une responsabilité écologique.

Par contre un vote rouge aujourd'hui ne représente qu'un vote-sanction contre les vrai partis, et envoie le même message qu'un vote FN. Enfin, ça reste mon opinion, et tout le monde à le droit de ne pas être d'accord.

Anonyme a dit…

Ben en fait en 2002 j'ai voté rouge parceque c'est vrai que le 'tit jeune il parle bien et tout mais bon c'est vrai qu'à mon avis aujourd'hui, il sait bien mieux dire ce qui ne marche pas que faire ce qui marche...

Enfin bref. Moi je cherchais un parti qui tienne compte des nombreuses alertes internationnales, politiques, sociales, religieuses et écologiques.
Comme tu dis çà s'appelle l'alter-mondialisme.
Et les verts, je crois, l'ont bien compris.

Je comprend pas comment on peut se permettre de vivre sur le dos des autres sans se sentir coupable.
La Vie y'en a qu'une (enfin de ce qu'on en sait), et je pense pas que notre méthode (à nous occidentalistes) soit une bonne méthode pour poursuivre la beauté de l'existence (ben oui y'en aura ptete d'autres derière nous qui voudront eux aussi connaître les plaisirs de la vie...)

C'est un peu con de tout bousiller, que ce soit les gens, la vie ailleur, la vie demain... tout çà pour les valeurs que sont celles du capitalisme (assez ridicules à une échelle autre que "mon nombrile")

Enfin bref...

Il y a eu des époques où le monde "se battait" pour des idéologies...
C'est vrai que les politiques suivies n'étaient sûrement pas les bonnes... Mais y'a un truc sur lequel ils avaient raison et pas nous :
Ils suivaient une idéologie constructive pour tendre vers quelquechose et pas se contenter ou toujours chercher le privilège au présent...

Sur ce, çà m'étonnerais que je m'engage plus profondément dans des discutions politiques parce que suis blasé de voir la futilité de ce qu'ils appellent encore "politique".

Alors j'insiste là :
vive la Vie
vivons Nous tous
vivent Nos Enfants

et la liberté de chacun vous savez où elle s'arrète ;)

Anonyme a dit…

preum's !

Jacques Franc de Ferrière a dit…

J'ai l'impression que tu fais un amalgame un peu vite. Tout d'abord, en affirmant que la mondialisation et le capitalisme sont similaire. La mondialisation est avant tout la globalisation sur l'ensemble de la planète des flux de capitaux (la partie capitaliste), d'informations, de population, et de culture.

On ne peut pas juger la mondialisation néfaste toute entière juste parce que les multinationales l'utilisent pour se développer dans le monde entier. C'est avec la mondialisation et la libre circulation des idées que l'amélioration de la situation de la femme, le respect des droits de l'homme, la liberté de la presse et tout ce qui fait les aspects positifs de la vie moderne se sont développés dans les pays pauvres.

D'ailleur l'influence des Multinationale sur ces pays peut être positive du moment où un fort contrôle est assuré par les organisations non gouvernementales. C'est comme celà que les sweat-shops de Nike ont été transformés, et que les enfant n'y travaillent plus, les employés sont bien payés (par rapport au reste de la population) et sont formés. En évitant les abus mais en favorisant l'implantation de ces entreprises, on permet le développement de ces pays. Ainsi le Viet Nam connait une croissance de 15% par an, et le salaire moyen, comme le salaire minimum, ont été multipliés par 2 en quelques années.
Il ne faut donc jamais faire confiance à l'éthique du capitalisme, mais ne jamais nier sa puissance pratique pour l'économie, la croissance et le développement.

Et pour que tu ne sombre pas dans le néo-colonialisme, je te ferai remarquer qu'un très grand nombre de multinationales émergent de ces pays en développement. De Samsung (Corée, leader mondial de l'électronique) à Cemex (Mexique, n.2 du ciment), en passant par les chinois rachetant les pc IBM...

Ensuite tu dis:
"Il y a eu des époques où le monde "se battait" pour des idéologies...
C'est vrai que les politiques suivies n'étaient sûrement pas les bonnes... Mais y'a un truc sur lequel ils avaient raison et pas nous :
Ils suivaient une idéologie constructive pour tendre vers quelquechose et pas se contenter ou toujours chercher le privilège au présent..."

Je me permets de ne pas être d'accord du tout. L'ensemble des idéologies passés avaient pour but d'assurer la domination d'une partie de la population sur le reste. Du moins en occident. Même Marx assumait cette position en appelant de ses voeux la Dictature du Prolétariat. Son idéologie consistait en une méthode pour faire gagner son camp. Certes sur le long terme il voulait faire disparaitre la propriété. Voilà un voeux pieux qui ne pourra pas être réalisé par notre civisation sans qu'elle murisse beaucoup. Et une civilisation mûre ne rendra pas obligatoire un partage des richesses en commençant par assassiner toute la bourgeoisie et les politiques oposés à son idéal.

La seule idéologie qui y ait échappé est le bouddisme. Malheureusement ça n'a pas plus aux Chinois.

Anonyme a dit…

C'est vrai que certaines régions du monde voient leur qualité de vie s'améliorer... Mais regarde où on va... Ce qu'on fait çà ne nous mène nullepart.

On a tous fait des abus qui se paient aujourd'hui. On n'a pas voulu tenir compte de la planète.

Jusqu'à il y a un peu plus d'un siècle, l'homme vivait dans la Nature. Maintenant il croit pouvoir vivre contre elle. Et la Nature ne cesse de tirer les sonnettes d'alarme et en réponse quoi ?
[...]
(trop long et je m'emporte lol)
[...]
- Etats-Unis, Russie, Chine...
de grands aveugles.

J'espère que l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Inde et d'autres sauront trouver d'autres chemins et nous montrer que çà peut marcher autrement... En tenant compte de 3 choses et non d'une seule :

- économie (ici et maintenant)
- social (ailleur et maintenant)
- écologie (ici demain)

enfin dans tous les cas perso je me prend pas la tete hein faut pas le voir comme çà...
Je sais encore faire la fiesta et profiter de la Vie...
Mais toujours garder en tête que c'est pas la fête pour tout le monde et pour toujours quoi.

Jacques Franc de Ferrière a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Jacques Franc de Ferrière a dit…

"En tenant compte de 3 choses et non d'une seule :

- économie (ici et maintenant)
- social (ailleur et maintenant)
- écologie (ici demain)"


et la 4ème:
- développement durable (ailleur et demain)