21 janvier 2006

La République

Pour Platon, le système politique idéal incluait un monarche, ou à tout le moins une élite qu'il voyait comme héréditaire et éduquée différemment des autres. N'oublions qu'il n'a jamais remis en question l'esclavage ni le droit des femmes (contrairement par exemple à Aristote qui lui a au moins affranchi ses 3 esclaves par testament).

Bref tout ça pour quoi ? J'en viens au système français des Grandes Écoles. Je considère ça comme l'instition possiblement la plus contraire aus valeur égalitaires françaises. Mais elle s'intègre parfaitement dans le concept de liberté individuelle. Je m'explique. Pour entrer ces écoles il faut réunir au moins deux de ces trois critères:
1.Avoir une intelligence normale mais l'avoir entrainée spécialement dans une institution prévue à cet effet (prépa, stage de préparation aux concours...)
2.Avoir des parents ou de la famille proche aillant déjà intégré le système (cooptage)
3.être riche (intégrer une école de commerce...)

Donc on a tendance a entrainer une élite dans ces écoles dont les parents avaient déjà été formés là. Ou est donc l'égalité dans cet état de fait ? Une élite républicaine ne devrait être sélectionnée que par le fameux "mérite"...
Cependant, bien que dans la réalité le système soit au service de la reproduction sociale, les entrées sont effectivement ouvertes à tous et des gens normaux arrivent quand même à entrer. Tous est une question de motivation et de choix personnel. En fait en général, les jeunes bacheliers choisisent la fac parcequ'ils pensent que les grandes écoles sont inaccessibles. En vérité, ils ont l'occasion de tenter la prépa et les concours comme tout le monde, mais ils n'ont pas leurs parents pour les pousser a tenter leur chance (et pour les soutenir financièrement pour payer les école de commerce ou d'ingé...) Mais au final ça reste globalement leur choix de ne pas se lancer et de choisir la sécurité. D'où la conclusion que le système respecte la volonté de chacun.

Le débat est difficile a trancher...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est globalement pas trop faux, mais il y a pas mal d'exceptions ! Moi par exemple, il n'y a pas d'ingénieurs dans ma famille, qui est loin d'être riche d'ailleurs !
Et j'avais un pote, fils d'ouvriers immigrés turcs dans ma classe !

Au moins en France, si on le mérite par les résultats, on peut accéder à une bonne école publique et toucher une bourse pour se nourrir, et vivre en Cité U pour pas trop cher ! (non, il n'y a aucune critique masquée de l'angleterre ici, enfin si on cherche bien, peut-être)

Après, peut être en école de commerce c'est différent... Bande de fils à papa !

Jacques Franc de Ferrière a dit…

lol

C'est clair qu'il y a plein d'exeptions, mais au final dans les statistiques, 90% de ceux qui font une école ont des parents qui ont fait une école ou qui ont fait la fac à un haut niveau...

Anonyme a dit…

Rien

Jacques Franc de Ferrière a dit…

ouéééééé, Greg est passé par là ! Je reconnais ton style lapidaire entre tous...

Anonyme a dit…

Pour entrer ces écoles il faut réunir au moins deux de ces trois critères:
1.Avoir une intelligence normale mais l'avoir entrainée spécialement dans une institution prévue à cet effet (prépa, stage de préparation aux concours...)
2.Avoir des parents ou de la famille proche aillant déjà intégré le système (cooptage)
3.être riche (intégrer une école de commerce...)

à çà je répond juste :
aujourd'hui ils veulent que çà fasse la même pour carrément entrer dans le pays...
résumé : pour entrer :
" soit t'es riche, soit t'es méga intelligent, soit je vois pas... et dans tout les cas un français parlé médiocre ne sera pas toléré !"

Enfin bref... une petite loi qui fait peur essaie de passer...

...à confirmer par les fouinneurs...
;)

Jacques Franc de Ferrière a dit…

Et autant pour le pays des Droits de l'Homme, pour le regroupement familial, et le droit d'asile...

Tout ça en surfant sur l'entrée de la Turquie en Europe, le plombier Polonais et la crise des banlieux. Ça ratisse à droite, et même très à droite...