20 janvier 2006

La magie skypienne

O dieu Skype, Toi qui libère les hommes des contingences spaciales, Toi qui nous rends tous égaux, quels que soient notre connection, notre bitrate et notre carte son. Délivre nous du bug, car c'est à toi qu'appartiennent le monopole, la puissance et le brevet. Amen.

Comment ne pas s'extasier devant la puissance de ce logiciel qui viens de forcer une des plus grande entreprise du CAC 40 (France Télécom) à émettre un avertissement sur ses résultats? Sans oublier que le programme dispose déjà quasiment du monopole de la VoIP alors que son concurrent libre (bien plus efficace, fiable et sans pub) est boudé par le public. Il y a de quoi s'inquiéter face à cette reproduction du modèle de Microsoft... D'autant que Spype a été racheté par E-bay, qui avais déjà presque doublé les prix du service PayPal après l'avoir racheté, et qui viens également d'augmenter ses tarifs d'insertion d'enchères de presque 50%.

Tel est le monde merveilleux de l'internet où les grandes idée finissent généralement par devenir de grandes pompes à billets, bien loin de l'idéal des pères créateurs de la toile.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà pourquoi dès que OpenWengo est supporté sur mon Mac, j'efface définitivement Skype !

http://www.openwengo.com

Jacques Franc de Ferrière a dit…

J'en veut pas de ta merde open-source d'anti-social... Tout le monde a Skype, donc il faut utiliser skype jusqu'à ce que les autres soient compatibles.