23 janvier 2006

Wifi

L'air qui nous entoure est rempli d'ondes en tout genre. Téléphones portables (qui ne provoque aparemment pas de cancer du cerveau, rassurez vous), radio, micro-ondes en tout genre, et maintenant Wifi. On capte en moyenne dans les grandes métropoles mondiales pas moins de 10 réseaux Wifi, quelque soit l'endroit où on situe en ville... Dont 80% ne sont pas ou sont mal protégés. C'est à se demander pourquoi continuer à payer son propre abonnement à Internet (enfin certains ne se le demande plus, justement).

Avec de plus l'apparition d'outils de piratages de réseau click-and-crack tels que net stumbler et aircrack, un nombre tout a fait conséquent de pirates en herbe se sont mis au skattage du réseau de leurs voisins, tout celà généralement pour télécharger du matériel "copyrighté" (comme dit la RIAA). Et donc on déjà vu de nombreux cas de petites vieilles attaquées en justice par les lumières s'occupant des Public Relations des majors du disque... Sans s'inquiéter outre mesure que les "crimes" commis par ces affreux criminels s'étaient déroulés à 4h du matin et qu'on ne trouve pas de trace des morceaux téléchargés sur les ordinateurs de nos gangsters (voir cet article).

Donc on se retrouve avec des pirates enfreignant doublement la loi impunément(en piratant le réseau de leurs voisins, puis en s'en servant pour télécharger illégalement films, musiques et jeux), de l'autre les majors du disque, qui se servent de la loi comme d'une arme pour attaquer les innocents et les 0,005% de malchanceux qu'ils ont attrapé.

Bref, je n'ai qu'une chose à dire: on n'est pas non plus obligé d'être con...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je crois que le wifi sera une "bonne" chose le jour où l'accès à internet sera libre et gratuit...

bon après moi suis pas méga fan des ondes dans la tête...

Jacques Franc de Ferrière a dit…

Dans le principe même du Wifi c'est génial: soit on le garde pour nous et on est libre de ce balader partout dans la maison avec notre portable ; soit on est partageur et on laisse soit nos amis, soit tout le monde se connecter par notre réseau.

Il y a beaucoup de projets de ce genre. Je pense que ça permet de retrouver le vrai esprit d'internet (un communauté plus qu'un magasin, libre et gratuit plus qu'une succurale des gouvernements et multinationales).