24 janvier 2006

Song for a Jedi

La licence globale. Quelle idée originale. Et qu'elle soit émise par un député n'en est que plus étrange, et me le rend tout d'un coup hautement sympathique. Le projet présente des lacunes et est inexplicablement précipité, mais l'idée vaut le coup qu'un débat ait lieu.

Car contrairement aux espérances de certains, le téléchargement illégal de musique progresse fortement et n'est pas prêt de s'arrêter (même si le téléchargement légal explose aussi). À moins d'instaurer un gendarme du web qui contrôlerait tout ce que chacun de nous y fait... Mais la seule référence dans ce domaine sont les Chinois, les Coréens du Nord et les Iraniens. J'espère que nous ne régresserons pas à ce niveau (malgré les Patriotic acts et autres lois sur la sécurité intérieure instaurés par les droites du monde entier). Donc le téléchargement est une réalité, et plutôt que de poursuivre en justice des petites vieilles et des mères célibataires (mon post d'hier), une solution globale et juste pour les artistes me parait adaptée.

Évidemment les majors du disque trouvent cette disposition scandaleuse. Les artistes peuvent enfin se passer de leur puissance de frappe marketing et logistique et gagner de l'argent en proposant leurs disques directement au téléchargement ? Quel scandale! Cette mesure favorisera la créativité et les artistes les moins connus ? C'est inadmissible!

Certes la mesure peut être améliorée. Mais les artistes qui se lèvent contre elle en soutien aux majors (Michel Sardou, encore et toujours?) sont soit les riches qui profitent du système, soit tellement embrigadés par FO et la LCR qu'ils ne voyent même pas que la Droite a pour une fois sorti une mesure intelligente et bénéfique pour eux. On ne peut quand même pas accuser le gouvernement d'être à la solde des entreprises multinationales dans cette affaire!

Si la nouvelle mouture de la loi arrive à sauver le téléchargement légal et permet une rétribution plus équitable des artistes, le projet me semblera déjà beaucoup plus intelligent... Mais le principe de l'idée d'origine, la licence globale, est bon et doit être préservé.

Donc ma conclusion: on n'est pas non plus obligé d'être con...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai trouvé une faute d'orthographe dans ton text Jacko...

L'homme anonyme...

Jacques Franc de Ferrière a dit…

où ça, où ça? Vazzzy, dis moi oùùùùù!!!

Anonyme a dit…

"que la Droite a pour une fois" et non pas "que la Droite à pour une fois"... :-p

Anonyme a dit…

mdr les commentaires les gars lol.

Bon. Je sais faire plein de fautes quand je "mi mai" et pas du tout si (je) suis motivé...

Bon ben sinon c'était juste pour faire avancer le schmilbliK :

les artistes même sans téléchargements intensifs se font bouffer leurs dons par les maisons. C'est peut-être un service à leur rendre de finir de piquer le peu qui reste à prendre.

Alors peut-être comprendront-ils que c'est bien plus sympa de payer pour taper un concert qu'écouter la "star ac' dernier album "

Les seuls artistes que je respecte sont ceux que je peux voir en chaire et sans leurs masques.

Jacques Franc de Ferrière a dit…

Je pense pas que le téléchargement soit nuisible aux artistes.

Comme tu l'as dit, un artiste dont on aurait jamais acheté l'album, on le découvrira quand même en téléchargeant ses chansons. Ensuite on achètera des places de concert, on ira voir sur son site (recettes de pub), on le recommandera à des amis, ou on achètera son album pour l'offrir (ça m'est souvent arrivé, parceque offrir un CD gravé, çamanque de classe ;-)

Ce sont les major du disque qui prennent tout dans les dents. Alors elles se trouvent des excuses bidons (elles soutiennent les artistes débutants... la blague, les seuls qui soutiennent les jeunes artistes ce sont les festivals de l'été et certaines radios) et attaquent des instits au tribunal.