03 février 2006

Madame la présidente ?

Un débat d'idée fait rage en ce moment à gauche. J'étais le premier surpris à cette découverte. D'autant plus que le débat a été initié par la très populaire, mais jusque la très discrète, Ségolène Royale.

Le débat porte sur le modèle socialiste anglais (les anglais ne font rien comme tout le monde et parlent de travaillistes au lieu de socialistes, mais le positionnement politique est le même). Mme Royale prend acte de la réussite de ce modèle, alors même que les socialistes tentent généralement de s'en distancer le plus possible. Probablement parce qu'une baisse du chomage, une hausse du SMIC et du RMI et une remise en forme du service public serait catastrophique pour la France... En tout cas, Le Monde définit la position de Ségolène Royale en faveur du blairisme comme un soutien à "sa politique en faveur des services publics et du traitement du chômage des jeunes, entre flexibilité et sécurité". Mais ne nous y trompons pas, elle reste mobilisée contre le CPE, qui introduit bien la flexibilité mais oublie la partie sécurité... (voir mon post du 26 janvier)

Celle qui était déjà considérée comme chrétienne-démocrate dans ses valeurs, se révèlerait-elle centriste dans ses idées politiques également? Elle devrait clarifier ses positions dans le livre qu'elle publiera en avril. Voila une lecture qui va se révéler passionnante. Mais si elle se révèle être dans le bord droit du Parti Socialiste, en se démarquant ainsi de Fabius et comparses qui se sont subitement convertis au populisme communiste, elle rentrera dans mon coeur de candidate présidentielle potentiellement intéressante. Surtout maintenant que Villepin et son CPE sont mis en Chambre d'Observation en attendant de voir...

Aucun commentaire: