19 février 2006

Les morts au nom des caricatures

Dans le nord musulman du Nigéria aujourd'hui, une foule de musulmans manifestait contre les caricatures de Mahomet publiées au Danemark il y a plus de 4 mois, puis republiées dans plusieurs autres pays d'Europe, dont la France. La manifestation avait été interdite par les autorités, et les manifestants dispersés à coup de gaz lacrymogène.

En représailles, des groupes issus de cette manifestation ont tué 31 chrétiens, brulé 11 églises et pillé des magasins chrétiens de la ville. Tout ça pour 12 caricatures publiées par des laïques européens... La récupération de l'affaire par les islamistes est en bonne voie. Après les ambassades danoises et norvégiennes et la représentation de l'UE, où leur haine va-t-elle encore pouvoir s'exprimer ? Après tout, pourquoi se priver d'exprimer librement leur mépris de l'occident et des autres religions en brandissant la bannière du xénophobisme, de l'antisémitisme et de l'extrémisme, mais en restant sous le couvert de la légitime colère du monde musulman...

Pendant qu'on occupe l'occident avec ces démonstrations de fierté religieuse de plus en plus excessives et de plus en plus tardives (les faits remontent à septembre 2005 et sentent fortement le formol), les islamistes se fabriquent de nouveaux martyrs au Liban en attaquant le consulat italien, les Iraniens enrichissent tranquillement leur uranium, et tout le monde musulman profite de l'occasion pour en remettre une couche contre les juifs et Israël, qui pour une fois n'y est pour rien... alors que le Hamas prend le pouvoir en Palestine.

Finalement, la question est comme toujours : à qui profite le crime ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bien sur qu'il ya eu des morts suite aux caricatures, c'est facile de décrire les choses et de dire ce n'est pas bien.
Mais ce qu'il faudrait faire c'est plutot remonter a la source du problème et se mettre un peu du cote musulman pour comprendre les choses et éviter d'avoir une vision trop étroite de la réalité.
Ces caricatures sont pires que des insultes, non seulement on caricature le prophète, ce qui est interdit dans l'Islam, mais en plus on le caricature avec une bombe ou un fusil:2 en 1.
Il y a d'autres moyens d'exprimer ses opinions, que l'on accuse les musulmans d'etre des terroristes est une chose , mais caricaturer le prophète, c'est pire que tout.
Les auteurs de ces caricatures ont agi de façon égoiste en ne faisant pas attention au monde qui les entoure, tout ça sous prétexte de liberté d'expression.
Le monde est peuplé de juifs, de chrétiens, mais aussi de musulmans qui ont droit a un minimum de reconnaissance et de respect.Mais le problème, c'est qu'il ya toujours des crétins qui n'en font qu'à leur tete, et malheureusement d'autres en patissent.
Et le crime profite, entre autres, aux politiciens qui se permettent de donner une mauvaise image du monde musulman au Monde.Mais aussi a ceux qui trouve des prétextes, comme les armes de destruction massives en Irak qui n'ont jamais existé,pour envahir un pays et profiter de ses richesses...