01 mars 2006

Fusions !

OPA de Mittal sur Arcelor, OPE entre GDF et Suez, l'actualité des fusions et acquisitions est remplie. Et toutes permettent de soulever la question du "patriotisme économique" demandé et appliqué par de Villepin. Il s'agit de mettre un peu plus qu'aujourd'hui l'économie et les entreprises au service du pays. Par exemple en consommant français, ou en ne fermant pas les usines françaises pour aller s'installer en Inde...

Pour le coup il s'agit de protéger les entreprises "françaises" contre les méchants prédateurs étrangers. Et étranger inclu tout ce qui n'est pas français... On nous refait le coup du laboratoire Aventis racheté pour 48 milliards d'euros par son concurrent Sanofi, plus petit que lui mais ayant le mérite d'être français, pour éviter de se faire racheter par Novartis. À l'époque ça avait jeté un froid avec Berlin. Cette fois c'est l'italien Enel, qui tenterait de racheter Suez, qui est l’ennemi à combattre. Quitte à remettre en cause les différentes promesses faites aux syndicats de garder GDF publique. On peut certes considérer l’énergie comme un secteur stratégique, mais Suez reste un très petit opérateur face à EDF, et ce n’est pas vraiment l’Italie qui représente une menace pour la France… D’autant que le numéro 2 italien de l’énergie s’est fait racheter par… EDF ! Quand à la métallurgie, c’est très loin d’être un secteur stratégique, et l’État français n’a absolument pas à intervenir.

Encore une fois donc, il s’agit soit d’une bêtise de nos politiques qui va se transformer en crise européenne, soit tout simplement d’un effet de montre, avec un signe fort en direction de la droite nationaliste… Et une diversion pour nous faire croire que le gouvernement agit pour l’économie, pendant que le CNE montre sa totale inutilité…

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca fait maintenant 10jours qu'on a pas d'article... Fais pas semblant d'être occupé à faire autre choses...

Anonyme a dit…

Salut.
Je voudrais just te signaler que tu devrais voir attention à ce que tu dis. Car dire que "Suez reste un très petit opérateur face à EDF" ça me fait rire. Preuve à l'appui:
Suez:
Chiffre d'affaires 12/04(en milliers d'euros)->40 739 400
Effectif->160 712
EDF:Chiffre d'affaires12/04(en milliers d'euros)->46 928 000
Effectif->156 152

Sources:la tribune.fr

Je te laisse réfléchir la_dessus...

Jacques Franc de Ferrière a dit…

Tu as tout à fait raison, en tout les deux groupes sont similaires. Mais la plus grosse partie du CA d'EDF est faite en France ainsi que la casi totalité de ses profits, tandis que Suez ne réalise qu'un petit tiers de son chiffre en France, et presque 10% en Italie... Donc d'un point de vue de "patriotisme économique", la portée de Suez en France seule est presque 2,5 fois moins importante que celle d'EDF. (source: suez.com)

C'est d'ailleur pour ça qu'une fusion de Suez et de GDF serait dans l'absolu une bonne chose puisque Suez est déjà très international, alors que GDF reste principalement sur les marchés français et Belges.

Anonyme a dit…

Oui c'est vrai que Suez est assez international comparé à EDF. Seulement 4,5% en dehors d'Europe pour 10% pour Suez. Enfin moi ça me fait rire quand on parle de patriotisme quand c'est un pays europeen qui veut racheter...
Surtout quand on voit ce qu'on a racheté en Italie (la 1ere banque italiène, le 2eme en energie...).

Jacques Franc de Ferrière a dit…

C'est clair, a force de prendre deux poids de mesure on se fait pas que des amis chez nos voisins et à la Commission Européenne. Mais bon, pour l'instant le dossier est loin d'être bouclé. Ce sont les actionnaires de Suez qui auront le dernier mot ...