20 juillet 2006

C'est les vacances !

Pour les plus intrépides spectateurs télévisuels parmi les lecteurs (rescapés ?) de ce blog, ceux qui sans peur et sans reproches osent le plus insoutenable et regardent le journal de 20h de TF1 auront sans doute remarqué le léger changement du look du présentateur vedette.

Ce nouveau playboy journalistique prend enfin la relève d'un PPDA qui n'éveillait plus guère que la libido des ménagères de plus 50 ans ayant fait leur deuil de Julio Iglesias. Félicitez vous mesdames, car la saison estivale va vous apporter de la chair fraiche. Une tête "de pharaon", un éternel sourire en coin et le corps digne d'un des modèles de monsieur Klein, bienvenue à Harry Roselmack. En plus d'être gaté par la nature, le jeune homme (d'origine martiniquaise d'après la presse, mais également né à Tours par l'intermédiaire d'une faille logique propre à la profession journalistique) a la réputation d'être un bon journaliste. Et il apparait comme étant un excellent présentateur, une qualité ces temps-ci rarement trouvée de concert avec une culture générale et un esprit d'analyse chez la même personne .


Et la seule chose que tout le monde remarque chez cette perle rare, c'est que Harry est, malheureusement pour lui... noir. Quelle horreur. Il ne peut s'agir que de cette discrimination positive honnie que l'on veut forcer sur nos têtes ; ou pire, une tentative des médias libéraux d'inculquer un peu de tolérance parmi les masses réfractaires au message messianique de nos politiques, très connus pour leur propre ouverture d'esprit.

Examinons la réaction d'un internaute à un article de Libération rapportant la Bonne Nouvelle, cette réaction est parfaitement édifiante :

« Harry Roselmack : le 20h change de couleur
Le 19 juillet 2006 par claudeanne
marre de la "blackitude" !
Une équipe de France à 90 % black et des présentateurs qui sont engagés en fonction de la couleur, voire de leur religion !
Et vous vous étonnez du racisme ambiant ?
Claude anne »

Ce genre de message me laisse en effet une mauvaise impression quand au racisme ambiant, mais peut-être pas pour les raisons invoquées par notre internaute si bien informée.

Je suis désolé, mais je vois Harry Roselmack depuis Lundi, et si je trouve le journal de 20h toujours aussi insipide, notre homme, lui, assure incontestablement aussi bien et même mieux que les autres journalistes du PAF de cette plage horaire prime-time. Est-il tellement inconcevable qu'un noir obtienne son poste grâce à son talent, et non à cause d'une machination machiavélique de Sarko ? Mon opinion est faite, faites la votre.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

salut mi c cynthia, tu mexcuz jm sui mis en anonym parc k moi é linformatik sa fé 100 alor lé otr truc "blogger...", g choisi l plus simpl, cad anonyme.dsl
jsé pa commen jsui tombé sur ton blog mé jen é proffité pour y fer un pti tour é jvoi pa ou é le pblm d anne (jsé plu tro koi.dsl) kes k sa p bien fer kon é une ekip a 90% noir é k notr new présentateur soi black, fodré petr evolu, C koi c rascim a deu ball, si il falé suprimé toute lé persone ki son d couleur , de religion, de sexualité ki n rentr pa d lé critere d la "normalité" é ben mi j di kil y oré plu grd monde sur terre....
Sur c, g trouvé k ton blog ete pa mal (je n lé k parcouru. dsl. mdr)
a+ ciao bix

Jacques Franc de Ferrière a dit…

Bonjours Cynthia,
Je suis content que tu apprécie mon blog. Reviens y faire un tour de temps en temps ;-)

Pour la réaction d'Anne raportée dans cet article je suis totalement d'accord avec toi, c'est du racisme pur et simple, et ne peut aucunement être excusable.
Comment se plaindre que notre équipe de foot comporte 90% de noirs, et ne rien dire quand les grands patrons français sont à 99% blancs ? (je n'ai pas le chiffre exact, mais il s'en approche sans doute...)

Anonyme a dit…

Hey je passais ici par hasard. Je ne vais pas débattre sur des sombres (ahah) histoires de couleurs dans mon commentaire, tu as bien résumé la situation, inutile de montrer mon ignorance en m'ingéniant à taper un commentaire pour relancer un débat qui n'a pas lieu d'être, il vaut mieux laisser un flou dessus (mon ignorance, ma phrase devient un peu longue la)

Enfin pour en venir au concret, content que tu reprennes ton blog ! J'en avais marre de venir à temps perdu, et de toujours tomber sur le même vieux post.

A la revoyure, à Londres qui sait ?